Travel with Isep #1

On se retrouve aujourd’hui pour le premier article de la série « Travel with Isep ».  Je souhaite au travers de ces articles aider ceux qui en ont besoin à comprendre le fonctionnement de cet organisme ou à vous le faire découvrir.

On commence avec une présentation générale de ce programme d’échange.

Nom : ISEP – International Student Exchange Programs

Création : 1979

Accords : 300 Universités dans 50 pays.

Grâce à son large réseau d’universités, ISEP propose aux étudiants dont l’université participe au programme de partir en échange pour un semestre, une année ou un summer programme à l’étranger. Il existe plusieurs options de départ, je vais baser mes explications sur l’option ISEP EXCHANGE. 

Le principe :

Il y a échange d’étudiants entre deux universités. Chacun paye les frais de scolarité pour l’autre.

Avantages :

Le prix. En prenant mon exemple : Étudiante française, je paie mes frais de scolarité français tandis que l’étudiant américain paie les miens. Ils s’élèvent à $45000 à Whitworth University contre 400 euros environ pour mon université.

De plus, dans le cadre du programme ISEP, je paie 2500€ par semestre pour être logée (sur le campus avec les étudiants américains) et nourri (Mon meal plan me permet de manger à tous les repas 7j/7j dans le réfectoire principal du campus et je dispose en plus de $75 à dépenser dans les autres établissements de restauration on-campus tous les mois).

Enfin, alors que l’on demande à un étudiant étranger « classique » qui souhaite aller étudier aux USA de son plein grès, de disposer de la somme de 20 000 euros sur son compte en banque (si je ne me trompe pas), ISEP est sponsor de notre échange ce qui nous exclu de cette obligation.

Je vous retrouve dans un prochain article de la série « Travel with ISEP » pour plus d’informations sur le déroulement de votre départ avec ISEP.

En attendant vous pouvez visiter le site : http://www.isep.org

À bientôt.

2 réflexions sur “ Travel with Isep #1 ”

  1. Hello Léa ! 🙂
    J’ai trouvé ton témoignage sur le site étudiant voyageur, et je viens de consulter ton blog car j’aimerais moi aussi partir aux USA. J’espère que tu le consultes encore…
    J’aurais aimé avoir confirmation pour le visa et la somme considérable de 20 000€, en effet avec l’ISEP nous sert de support, et donc, nous n’aurions pas à prouver les 20 000€ c’est ça ? C’est un énorme frein et donc si l’ISEP peut nous permettre de passe outre, ça serait vraiment un soulagement.
    Merci de ta réponse,
    À bientôt !

    J'aime

    1. Salut Perrine 🙂
      Alors en effet si tu pars avec ISEP (dans le cadre d’un partenariat avec ton école, si tu pars de toi même avec ISEP DIRECT je ne sais pas) tu seras sponsorisée et donc aucun besoin d’avoir 20 000€ sur toi
      Pour ma part, les seuls frais demandés étaient $5000 pour les frais de cantine + les frais secondaires (trajet jusqu’à l’ambassade à Paris pour faire le visa, frais pour les dossiers de visa, billets d’avions etc)
      A ta disposition si tu as besoin de + d’informations :)!

      J'aime

Laisser un commentaire

