Travel with Isep #2

Comme prévu je vous ai concocté un nouvel article dans la série « Travel with ISEP ».

Maintenant que je vous ai brièvement présenté le programme, que vous vous projetez déjà dans votre échange aux usa (ou pas), il est temps de vous expliquer le déroulement du processus d’admission.

Lorsque je partirai le 26 Août prochain, cela fera presque 11 mois que le projet ISEP aura commencé.  Voici un pseudo planning du déroulement des festivités (si on peut appeler ça comme ça).

ATTENTION : Le nombre de places dépend des accords de votre université avec ISEP et du nombre d’étudiants américains souhaitant venir étudier dans votre université. Pour l’année 2014-2015, il y avait une dizaine de places pour toute l’académie Aix-Marseille. Nous sommes 2 à partir dans l’ensemble des départements de l’IUT. Je vous recommande de tenter l’expérience si vous avez déjà un bon niveau en anglais, au pire des cas en cas d’échec, vous pourrez observer une amélioration de votre niveau en anglais grâce aux révisions du TOEFL. 

Septembre : Annonce du partenariat

Septembre >> Décembre : Préparation du TOEFL.

Le TOEFL est un test d’anglais d’une durée de 4h comportant une épreuve d’écrit, de compréhension orale, de compréhension écrite et d’un oral. Le but est d’évaluer la capacité de la personne à évoluer dans un contexte d’université (vous devrez comprendre des extraits de cours d’amphi, de conversation entre étudiants etc). Le TOEFL est la première barrière qui vous sépare de votre « Rêve Américain ». Noté sur 120 points, il vous faudra atteindre le score minimum de 80 pour espérer passer à l’étape suivante de l’admission.

/!/ Préparez vous à passer 3 mois en parlant TOEFL, rêvant TOEFL, mangeant TOEFL et à saouler l’ensemble de vos camarades (Les TC de l’année dernière comprendront). Mais il n’y a pas de secret pour ce test seul les révisions intensives vous donneront des chances de réussite. 

Décembre : Vous sortez la tête vidée de votre test du TOEFL. Vient  alors les 3 semaines interminables en attendant vos résultats fébrilement, en mettant à jour votre boite mail toutes les 2 secondes. Puis vient le fameux jour, où le mail avec vos résultats apparaît.

Si vous avez eu plus de 80 points, vous pourrez passer à l’étape suivante : Attendre les résultats des autres candidats (le premier tri se fait sur le score en anglais).

Janvier : Joie, vous avez été sélectionné, vous devez alors remplir un long dossier, réaliser vos voeux (Le processus est comme celui d’Admission Post-Bac, vous choisissez vos 10 universités, les classez par ordre de préférence). Il faut savoir que les universités sont réparties en plusieurs groupes, par rapport à la facilité d’y entrer ou non (Ratio d’élèves sortant / élèves entrant). Si vous rêvez de partir vous prélassé au bord de la mer en Floride votre chance de réussite est de 1%. (Mais l’espoir fait vivre).  Mais avec 150 universités aux USA vous trouverez votre bonheur. Il faut ensuite rédiger une lettre de motivation pour chaque université, choisir vos cours etc. Une fois le dossier envoyé, le processus sera TRÈS long.

Janvier >>> Mi-Avril : Vous devrez attendre désespérément le mail vous révélant votre affectation. ATTENTION, il arrive que vous ne soyez accepté dans aucun de vos voeux, ISEP vous enverra alors une liste de 10 universités complémentaires ayant des places.

Avril : Une fois votre mail reçu, votre coordinateur de votre université d’accueil prendra contact avec vous (ou pas). Et il sera temps de mettre en place les démarches pour votre visa, faire vos choix de cours définitifs etc. Ma coordinatrice à Whitworth est une personne très attentive et toujours disponible. Elle répond à mes mails en moins de 2h en général (si nous sommes dans le bon créneau horaire). Chose INIMAGINABLE en France avec la personne occupant le même poste.

Juin – Juillet :   VISA TIME.  Pour en savoir plus cliquez ici .

Août : C’est en général le mois du grand départ et du début de votre échange. Les départs s’effectuent entre début août et début septembre cela dépend de votre université. Pour ma part nous sommes ultra encadrés en tant qu’étudiants étrangers, nous avons une page Facebook qui nous permet de communiquer avec les responsables à l’étranger en cas de soucis. J’ai même eu une réunion virtuelle avec le chef d’établissement et les responsables des RI et les autres étudiants en échange. C’est l’un des avantages d’ISEP, on s’occupe de vous de A à Z (ce qui n’est pas forcément le cas en France hum-hum).

Voilà pour le déroulement de cette folle année, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

À bientôt

Publicités

Une réflexion sur “ Travel with Isep #2 ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s