Travel with ISEP #3 : Comment choisir son université ?

De retour pour un nouvel article « Travel with ISEP ». Dans l’article précédent de la série, j’ai abordé le calendrier du processus d’admission du programme.

L’étape la plus importante / intéressante / stressante / chiante est le choix de votre université. Je vous conseille de commencer à regarder les universités avant même de savoir si vous avez été sélectionné (cela vous motivera déjà) car vous n’aurez que peu de temps ensuite pour finaliser votre choix qui aura un impact important sur la suite de votre aventure. 

Voici donc un petit guide du choix de l’université :

  1. Jeter un oeil aux groupes d’université.

J’entend par là de prendre soin de sélectionné des universités ayant un niveau d’accès plus simple que d’autres. Vous trouverez dans le liens suivant l’ensemble des groupes

Une dizaine d’universités appartiennent au groupe « Most Competitive Site ». Ces universités sont les plus demandées (par les étudiants du monde entier). On y retrouve les universités de Californie, l’unique Université (College pour être plus juste) en Floride (Oooh Eckerd College tu m’auras fait rêver jusqu’au bout) dont le campus est tout simplement sur une plage (Vue sur la mer depuis ta chambre il y a pire). Seulement il est impossible de choisir plusieurs de ces universités dans tes voeux (chose peu judicieuse à faire sauf si tu as envie de te retrouver avec les universités complémentaires). Tu dois en choisir une et la mettre en première position sur ta liste et Inchallah tu l’auras.

Ensuite je te recommande de faire un mélange entre les autres groupes en privilégiant les universités qui t’attirent le plus, mais garde 2-3 universités de secours (Excellent chance of Placement).

2. Cerner ses attentes.

Avec 150 choix, tu peux aller quasiment de partout aux USA mais cela risque d’être long de te plonger dans le site de TOUTES les universités. C’est pourquoi, il est judicieux d’établir quelques critères de sélection.

– Plages / Montagnes / Champs ?

– Grandes villes / Petites Villes ?

– State University / College / Université privée ?

Pour ma part, j’avais choisis dans mon haut de liste les universités de l’état de Washington car je souhaitais partir dans de grands espaces et être proche des montagnes. La taille de la ville ne m’était pas importante car ayant moins de 21 ans je n’aurai pas pu profiter des sorties quoi qu’il en soit.

3. Faire une première liste.

Après avoir survolé les universités, je vous conseille de les noter sur une liste au fur et à mesure. cela sera très utile pour l’étape suivante.

4. Les avis sur internet.

Cette étape a été la plus utile et déterminante dans la sélection de mes universités. C’est ainsi que j’ai su que les universités proposées en Californie ou celle de NY n’étaient pas aussi bien que  ce que l’on pourrait penser.

Il serait bête de te retrouver dans un tel état lors de ton affectation.

Voici quelques sites SUPER utiles : StudentReviewsRateMyProfessor Collegeniche

5. Le choix final.

Après avoir fait votre tri grâce aux sites d’avis, aux visites sur le site internet (la partie « student life » est la plus importante à regarder) des universités, il est temps de faire votre choix final. ISEP essaie de placer les étudiants dans leur 4 premiers voeux, faites y donc très attention.

Prenez le temps de lire le règlement (ou une partie), cela vous évitera des surprises comme j’ai pu avoir en allant à Whitworth. Je n’avais pas vu que l »université était à ce point catholique.

ATTENTION : Pensez à vérifier que l’université que vous choisissez propose les cours que vous voulez. C’est bête mais lorsque vous devrez faire votre sélection de cours vous risquez d’avoir du mal à les choisir si seulement 2 cours vous plaisent. 

À bientôt

Laisser un commentaire

